IFICommerciale: Solution informatique pour les économies inspirées

Évaluation des risques de fausse facturation commerciale

 

Qu'est-ce que c'est?

IFICommerciale est une application exclusive d'évaluation des risques qui permettra aux agents des douanes et aux institutions financières de déterminer si les prix des marchandises sont en dehors des fourchettes habituelles pour des produits comparables en fournissant aux agents des comparaisons de prix en temps réel pour les marchandises dans le port, en utilisant les fourchettes de prix d'un produit échangé entre les deux mêmes partenaires commerciaux tout au long de l’année précédente, sur la base des informations commerciales mondiales. Les comparaisons permettent aux responsables de déterminer les anomalies de prix et si une enquête plus approfondie est justifiée. Le système est alimenté par les données commerciales officielles les plus récentes de 63 pays, dont la Chine, les États-Unis, l'UE, le Japon et bien d'autres, et offre la possibilité de rechercher des valeurs de marchandises sur la base de milliers de codes du Système harmonisé (SH). IFICommerciale est un outil qui sera essentiel pour aider les gouvernements à maximiser la mobilisation des ressources nationales et à lutter contre la fausse facturation commerciale.

 

En manipulant frauduleusement le prix, la quantité ou la qualité d’un bien ou d’un service sur une facture soumise aux douanes, les acteurs illicites peuvent facilement et rapidement transférer des sommes d’argent substantielles à travers les frontières internationales. La fausse facturation commerciale se produit dans tous les pays et pour diverses raisons, notamment pour échapper aux impôts et/ou aux droits de douane, blanchir les produits du crime, contourner les contrôles monétaires et cacher les bénéfices à l'étranger, entre autres. Dans les pays développés, les pertes de revenus dues à la fausse facturation commerciale et aux ramifications du blanchiment d’argent basé sur le commerce – y compris son lien possible avec le financement du terrorisme – sont importantes, tandis que dans les pays en développement et les pays émergents, la fausse facturation commerciale peut considérablement saper les efforts de mobilisation des ressources nationales, ce qui affaiblit la capacité du gouvernement à bâtir l'économie et à réduire la pauvreté. Étant donné que les taux de perception des impôts dans les pays en développement ont tendance à être bien inférieurs à ceux observés dans les pays développés, la perte de revenus due à la fausse facturation commerciale a un impact destructif sur le développement.

 

Comment ça marche?

Un exemple du fonctionnement du système est présenté dans la capture d'écran ci-dessous. Dans ce cas hypothétique, un agent des douanes de Durban, en Afrique du Sud, peut comparer le prix des machines hydrauliques importées de France à une gamme de prix pour le même produit importé de France au cours des 12 derniers mois, sur la base des informations contenues dans la base de données. Pour commencer, le fonctionnaire saisira un code SH pour un produit spécifique (c'est-à-dire les machines hydrauliques – 842129) et sélectionnera dans les résultats de la recherche le produit qui correspond le plus aux informations figurant sur le document douanier de l'expédition. Après avoir sélectionné un produit, l'utilisateur pourra comparer la gamme de prix précédents d'un pays spécifique avec une facture commerciale en direct. Pour ce faire, un agent des douanes saisira la valeur totale de l'envoi qu'il traite et  IFICommerciale renverra une comparaison visuelle du prix unitaire de cet envoi avec le prix moyen des 12 mois précédents. Aux fins de cet exemple hypothétique, nous avons saisi un prix unitaire de 12 $ par unité. Ceci est visualisé comme suit :

 

La figure ci-dessus propose quatre façons de déterminer si le prix d’un produit dans le port se situe dans une fourchette typique. La première façon de prendre une décision est visible en haut de l'écran où le losange jaune indiquant « cette facture » est comparé au prix moyen actuel à l'aide d'une ligne de tracé. Plus la distance à gauche du losange représentant le « coût moyen » indique le degré de sous-tarification et plus la distance à droite de ce point indique le degré de surévaluation. Dans ce cas, le losange jaune indiquant « cette facture » est bien à gauche du prix moyen sur 12 mois (losange vert) indiquant ainsi que ce prix facturé est inférieur à la fourchette habituelle des prix de ce produit. La deuxième façon de faire cette détermination est visible à gauche de l'écran sous le titre « Différence avec la moyenne la plus récente » qui indique que la valeur actuelle de la facture est « 36,67 % inférieure au prix moyen mensuel le plus récent (18,95 $).

La troisième façon d'indiquer les variations du prix facturé par rapport à la norme est représentée par une ligne horizontale jaune continue qui se compare au prix moyen mensuel variable des 12 mois précédents ainsi qu'au prix moyen sur 12 mois (24,20 $) représenté par le vert continu. ligne horizontale. L'écart entre la ligne horizontale jaune continue et la ligne horizontale verte continue indique clairement que la facture est inférieure au prix moyen. Cela se voit à nouveau dans le quatrième indicateur (dans la marge de gauche), qui fait référence à un et deux écarts types (haut et bas) par rapport au prix mensuel moyen le plus récent. Les écarts types des 12 mois précédents sont représentés dans le diagramme par les deux bandes bleues plus claires. Il convient de noter que les écarts types peuvent être utilisés comme plage extérieure du risque acceptable, qu'il soit supérieur ou inférieur au prix moyen, mais il s'agit de distinctions subjectives et il appartient aux services des douanes de déterminer leur sensibilité au risque.

Après avoir analysé les informations ci-dessus, l'utilisateur peut alors soit effacer l'envoi, soit le signaler (coin inférieur droit de la capture d'écran) pour une vérification et une enquête supplémentaires sur les prix. Il est fortement recommandé à tous les utilisateurs de saisir le taux de droit de douane (coin inférieur gauche) pour un produit particulier avant de signaler une transaction, car ces données peuvent fournir au système des informations qui peuvent ensuite être utilisées pour calculer les différences dans les recettes collectées à partir des transactions signalées. .

Qui peut l'utiliser ?

IFI Trade peut être utilisé par :

  • Services des douanes – Déterminez si les prix des importations se situent dans une fourchette normale (alors que les marchandises sont encore dans le port) pour évaluer si le montant correct des droits est payé.
  • Banques centrales – Déterminer si les prix des exportations se situent dans une fourchette normale (avant que les marchandises ne soient exportées) pour déterminer si la quantité appropriée de devises fortes entre dans le pays.
  • Unités de prix de transfert – L'outil permettra d'analyser les prix des marchandises qui ont été échangées entre parties liées afin de déterminer si des prix de pleine concurrence ont été utilisés.
  • Unités d'application des lois et des recettes/enquêtes – La base de données aidera à déterminer si une fraude commerciale/douanière, une fraude par les instruments de commerce, une fraude à la TVA ou une évasion fiscale sur le revenu aurait pu se produire sur la base de comparaisons de prix unitaires.
  • Institutions financières  IFICommerciale pourra aider les équipes de financement du commerce et de conformité à effectuer une diligence raisonnable en utilisant les informations sur les lettres de crédit pour les transactions commerciales internationales.

Quel type de données est inclus ?

IFICommerciale intègrera les données officielles de 63 pays, dont huit des 10 plus grandes économies commerciales mondiales (en volume) : Chine, États-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Italie. La base de données sera mise à jour mensuellement avec les statistiques officielles des gouvernements des 63 pays. Ces mises à jour s'effectueront automatiquement sans aucune exigence technique de la part de l'utilisateur final. Pour garantir une précision maximale des prix moyens, les marchandises entrantes sont triées selon les codes HS standard mondiaux à 6 chiffres avec la possibilité d'utiliser également des codes HS à 8, 9 et 10 chiffres.

Quels sont les bénéfices?

IFICommerciale  offrira les avantages suivants aux utilisateurs :

  • Précision : tarification en temps réel de dizaines de milliers de produits provenant de 43 des plus grandes nations commerçantes du monde.
  • Efficacité : Le système permet aux agents des douanes de dédouaner rapidement les transactions à faible risque et de se concentrer davantage sur les marchandises présentant des indices de fausse facturation.
  • Rapidité : Les résultats seront fournis instantanément – ​​ne retarderont pas le mouvement des marchandises.
  • Cohérence : informations sur les prix des produits mises à jour mensuellement.
  • Facilité de formation et d'utilisation : les demandes de prix ne prennent que quelques secondes et les comparaisons de prix s'affichent de cinq manières.
  • Sécurité : la protection par mot de passe et les pare-feu du serveur empêchent les fuites de données.
  • Valeur : Très haut retour sur investissement.
Évaluation: 0 étoile
0 vote