INDICE MONDIAL DU CRIME ORGANISE 2023
L' Indice mondial de la criminalité organisée est un outil multidimensionnel qui évalue le niveau de criminalité et la résilience au crime organisé dans 193 pays autour de trois piliers clés : les marchés criminels, les acteurs criminels et la résilience. Élaboré sur une période de deux ans, l'Indice s'appuie sur des sources à la fois quantitatives et qualitatives et s'appuie sur plus de 350 évaluations d'experts et d'observatoires régionaux du GI-TOC.
L’objectif de l’Indice est de fournir des informations fondées sur des mesures qui permettraient aux décideurs politiques et aux organismes continentaux et régionaux de hiérarchiser leurs interventions sur la base d’une évaluation holistique des vulnérabilités et de leur donner les moyens de mesurer l’efficacité de leurs réponses pour atténuer l’impact du crime organisé.
En mai 2024, Global Financial Integrity, en collaboration avec la FACT Coalition et l’Anti-Corruption Data Collective, publie un rapport qui identifie 25 cas dans lesquels des fonds illégaux, présumés illicites ou suspects ont été détournés vers des biens commerciaux aux États-Unis au cours des 20 dernières années environ. Avec une valeur totale de biens dépassant 2,6 milliards de dollars, la Californie, la Floride et New York sont parmi les endroits les plus prisés pour ces investissements illégaux, mais les criminels ont caché de l’argent dans une vingtaine d’États différents. Cet argent provenait du monde entier et comprenait des fonds suspects provenant de 14 pays, dont l’Iran, la Corée du Nord, le Kazakhstan, la Russie et le Mexique. Les sources de fonds étaient aussi variées que les types de biens concernés. Des hôtels, des centres commerciaux, des supermarchés, un studio de musique et un centre équestre en plus d’immeubles de bureaux.
Risques de flux financiers illicites liés à la propriété effective dans le secteur minier au Kenya.
Global Financial Integrity (GFI) a le plaisir d'annoncer la publication d'un nouveau rapport intitulé « Risques de flux financiers illicites liés à la propriété effective dans le secteur minier au Kenya ». Le rapport examine le cadre réglementaire et juridique régissant l'industrie minière du Kenya et propose une exploration approfondie des défis et des lacunes dans la mise en œuvre et l'application de la propriété effective dans le pays.
Ajouter un commentaire
Commentaires